• 1

Tragédie, courage et mémoire : un récit canadien à découvrir

Afin de marquer le 150e anniversaire du Canada en 2017, le projet Histoires retrouvées de l’Université Concordia à Montréal, sous la direction de M. Ronald Rudin, créera une nouvelle série de quatre œuvres d’art et courts métrages dans le but de colliger des épisodes peu connus du passé du Canada.

Le récit choisi pour le Canada Atlantique est l’histoire de la propagation de la lèpre dans les villages côtiers du nord-est du Nouveau-Brunswick vers le milieu du 19e siècle. Ainsi, le 13 avril 1844, une loi ordonne la séquestration des lépreux installés le long des côtes de la Miramichi jusqu’à Caraquet. Ils seront embarqués de gré ou de force et internés dans des bâtiments de fortune et laissés pour compte sur l’Île Sheldrake, située à l’embouchure de la rivière Miramichi.

Ces hommes, femmes et enfants ont vécu cinq longues années de souffrance et d’exil avant d’être transférés vers un lazaret à Tracadie. Malheureusement, 15 ont déjà succombé et sont enterrés sur l’île. Alors que les lépreux de l’Île Sheldrake ont été isolés, abandonnés, craints et même méprisés, nous souhaitons leur rendre leur dignité en racontant avec fierté leur histoire de courage et de détermination.

Une œuvre, inspirée par ce récit, sera installée sur le terrain près de l’église Sts Peter & Paul, vis-à-vis de l’Île Sheldrake à Bartibog. Par la suite, un film documentaire sera lancé vers la fin de 2017 ou au début de 2018. Cette phase du projet est soutenue par une subvention du gouvernement fédéral du Fonds Canada 150 pour des projets Signature.

Cela est rendu possible grâce au travail acharné des membres du Comité de Commémoration Sheldrake, fondé en 2014. Ce sous-comité du Musée historique de Tracadie, Inc. est formé de 10 membres des régions suivantes : Péninsule acadienne, Bartibog Bridge et Miramichi.

La cérémonie d'inauguration de l’œuvre d’art aura lieu le mercredi 19 juillet 2017 à 14 h.

Vidéo :  Cérémonie de commémoration en mémoire des personnes atteintes de la lèpre.