• 1

 

L’abbé François-Xavier Lafrance

Photo de l'abbé François-Xavier LafranceL’abbé Lafrance naquit le 26 février 1814 à Québec.  Il  fut le premier prêtre résidant de la paroisse de Tracadie, en 1842.  Il n’avait que 28 ans à son arrivée, mais il était hautement qualifié pour aider les gens dont il avait la charge.

Il avait d’abord étudié en médecine pendant trois ans avant d’être ordonné prêtre.  Il fut le grand responsable de la construction du lazaret à Tracadie.

L’abbé Lafrance fonde la première école à Tracadie en 1843 et plus tard, à Memramcook, il fonde le séminaire Saint-Thomas qui deviendra le Collège Saint-Joseph.  Il s’éteignit le 26 novembre 1867 et fut inhumé dans la paroisse de Memramcook. L’abbé Lafrance fut le grand bienfaiteur des lépreux et l’apôtre de l’éducation en Acadie.

L’abbé Ferdinand Gauvreau

Photo de l'abbé Ferdinand Edmond GauvreauFerdinand Edmond Gauvreau est né à Québec le 12 septembre 1806.  Il est ordonné prêtre en 1830.

En janvier 1852, il viendra à Tracadie pour y remplacer le curé Lafrance.  Cependant, l’œuvre de son cœur et de son dévouement sera celle du lazaret et de l'amélioration du sort des lépreux.  Il s’évertua à alerter l’opinion publique à propos de la grande détresse des lépreux.  Dans l’un de ses articles au Morning Freeman de Saint-Jean, il termina par cet aveu déchirant «si j’étais lépreux, je deviendrais fou furieux!»

C'est lui aussi qui a fait les démarches et les préparatifs pour la construction de l’église en pierre qui a été réalisée par son successeur, l'abbé Babineau.  Après dix-neuf années de dévouement, il retournera au Québec pour raison de santé.  Il est décédé en 1875 à la paroisse de St-Flavien où il était curé.

L’abbé Joseph-Auguste Babineau

Photo de l'Abbé Joseph-Auguste BabineauJoseph-Auguste Babineau est né le 29 avril 1844 à Saint-Louis-de-Kent, Nouveau-Brunswick.  Le 9 septembre 1871, il est appelé à remplacer le curé Gauvreau comme curé de la paroisse de Tracadie. Son premier souci fut de poursuivre les démarches en vue de la construction d'une nouvelle église en pierre au lieu actuel. Ce projet de construction commence en 1874 et se termine vers 1896.  Peu de temps après, il bâtissait le presbytère. C'est également sous ses soins et avec son aide que les religieuses ont construit le Lazaret de pierre en 1896 et l'hôpital en1898.

L’abbé Joseph-Auguste Babineau fit plusieurs voyages à Ottawa pour obtenir la construction d'un nouvel édifice et aussi l'augmentation de l'allocation annuelle aux sœurs pour les soins des malades.  Pendant ses 32 années passées à œuvrer à la paroisse de Tracadie, il fut le protecteur et grand défenseur des lépreux, prenant à cœur leurs intérêts.