Le sentier

Monument de Parc CanadaLe sentier du patrimoine est situé sur le terrain à l’arrière de l’hôtel de ville de Tracadie-Sheila. Le parcours de 477 mètres débute à l’Académie Ste-Famille et se termine au cimetière des lépreux, témoignant ainsi de l’œuvre des Religieuses Hospitalières St-Joseph dans l’histoire de la région.

Les éléments caractéristiques qui décrivent le Sentier du Patrimoine incluent notamment :

  • l’emplacement sur le site de l’hôpital et du lazaret (1896-1943);
  • les panneaux explicatifs de chaque lieu;
  • les caducées et la pierre angulaire de l’Hôtel-Dieu St-Joseph (1946-1991) Photo du sentier du patrimoine de Tracadie-Sheilaconservés après sa démolition en 1991; ceux-ci intégrés dans un muret;
  • la proximité de la rivière;
  • les arbres longeant son parcours;
  • le monument érigé par : La commission des lieux et monuments historiques du Canada (27 septembre 1993).


Le 10 octobre 1999, à l’occasion de la fête de patrimoine à Tracadie-Sheila, a eu lieu l’inauguration du sentier du patrimoine, sous la présidence d’honneur de la sénatrice, Madame Rose-Marie Cool.

Cimetière des lépreux (1899-1964) :


Le sentier du patrimoine nous conduit près de la rivière au cimetière des lépreux, qui compte 59 sépultures dont 19 sont des jeunes de moins de 20 ans. Dans ce  cimetière particulier, nous y trouvons des personnes de tout âge et surtout de différentes nationalités, dont des Islandais, des Chinois, des Russes, des Anglais, des Acadiens, un Écossais, et un Assyrien.