• 1

 

En juillet 1849, l’édifice en bois qui devait servir de lazaret à Tracadie est terminé.  Il est entouré d’une haute clôture, également en bois.

Dans ce nouvel édifice, le sort des malades s’est quelque peu amélioré, car ceux-ci sont proches de leurs parents et reçoivent les secours des docteurs Labillois, Gordon et Nicholson.  Mais l’un d’eux, le docteur Gordon, continue de résider à Bathurst durant ses douze années en fonction et ses visites à Tracadie se font plutôt rares.  Le désordre s’installe au lazaret.  Les lépreux, abandonnés à eux-mêmes, vivent dans un état de malpropreté et de misère incroyables. Photo de l'abbé Ferdinand GauvreauDans la nuit du 4 septembre 1852, les lépreux, désespérés, mettent le feu au lazaret.  De septembre au mois de juillet suivant, ils sont confinés dans un local de fortune où sept personnes meurent.  Le nouveau lazaret est achevé en juillet 1853. L’intérieur est divisé en deux grandes chambres:  une pour les hommes et l’autre pour les femmes. Mais, depuis la mort du docteur Nicholson, il n’y a toujours pas de médecin résidant.

En 1852, l’abbé Ferdinand Gauvreau est nommé curé de Tracadie en remplacement de l’abbé Lafrance qui est transféré à Memramcook.  L’abbé Gauvreau travaillera avec acharnement  pour le bien-être des lépreux en envoyant pétition sur pétition au gouvernement provincial et en éveillant l’opinion publique par une série d’articles dans les journaux.