• 1

 

Lazaret et Les Religieuses hospitalières

Les enfants de Lazare

 image du livre Les Enfants de Lazare À propos de leur ouvrage Les enfants de Lazare, les auteures nous confient : « Nous n’avons pas commencé par écrire un livre Nous avons d’abord posé une question. Qui étaient ces Canadiens victimes de la lèpre? »
Leur histoire, c’est la voix fictive de Marguerite Robichaud qui nous la raconte. Née à Tracadie en 1813, peu de temps avant l’apparition des symptômes de la maladie chez Ursule Benoit, elle n’avait que  vingt-cinq ans et elle était mère de deux enfants lorsqu’elle s’est aperçue qu’elle portait les funestes signes de la maladie. Elle a vécu lépreuse pendant près de soixante ans. Elle dira comment elle et d’autres ont réagi quand ils ont dû quitter leur familles et vivre dans l’isolement, méprisés des étrangers, craints de leur amis.
- Auteurs: Mary Jane Losier et Céline Pinet (Traduit: Jacques Picotte)
- Parution : 1987
- Éditeur : Éditions d'Acadie / Les éditions de la francophonie
- ISBN 2-921824-05-6-X
- Disponibilité : En vente au musée

Le Lazaret de Tracadie du Père Lajat

 Image du livre Le Lazaret de Tracadie du Père Lajat  Le but de cet ouvrage est de faire connaître l’œuvre accomplie, pendant près de soixante-dix ans, par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, au lazaret de Tracadie. En se basant sur des sources primaires, le Révérend Père Dom Félix-M. Lajat nous dresse un portrait global du Lazaret de Tracadie et de l’implication de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.
- Auteur : Révérend Père Dom Félix-M. Lajat
- Parution : 1938
- Disponibilité : Épuisé

Les Religieuses hospitalières de St-Joseph et leur oeuvre en Acadie

 Image du livre Les hospitalières de Saint-Joseph et leur oeuvre en Acadie

L’œuvre des religieuses Hospitalières de Saint-Joseph en Acadie mérite d’être mieux connue du public. La très révérende Mère Marthe Laplante, supérieure provinciale au Nouveau-Brunswick, en a confié la relation à une plume maîtresse dans l’art d’écrire l’histoire acadienne : le Révérend Frère Antoine Bernard, des Clercs de Saint-Viateur. À ce distingué historien, l’Acadie est redevable d’ouvrages alliant l’agrément de la forme à l’abondance et à la sûreté de la matière. Nul ne pouvait, mieux qui l’auteur de la Survivance Acadienne, écrire l’histoire des Hospitalières de Saint-Joseph en Acadie, en la rattachant aux origines de cet Institut en France et à Montréal.
- Auteur: Antoine Bernard
- Parution : 1958
- Disponibilité: En vente au musée

Unclean!Unclean! Impur!Impur!

 Image du livre Impure! Impure Lazaret de Tracadie
Pour l’immense majorité des citoyens du Nouveau-Brunswick, la ségrégation était l’unique moyen de faire face au problème de la lèpre. C’était le but des lazarets de l’île Sheldrake et de Tracadie. Plutôt que de répondre aux besoins des lépreux, les lazarets devaient servir de dépotoirs à des êtres difformes rejetés par la société.
- Auteur: Laurie C.C. Stanley
- Parution :
- Éditeur :
- Disponibilité: Épuisé (sur Abebooks)

Biographies

Pour l’espoir et la dignité des lépreux à Tracadie

 image du livre biographie d'Amanda Viger
Amanda Viger religieuse hospitalière

Habile pharmacienne surnommée la « sœur docteur », Amanda Viger dite sœur St-Jean-de-Goto fit l’essai  de divers remèdes dans l’espoir de les guérir, mais la lèpre était incurable.
Mary Jane raconte en détails  la vie d’Amanda Viger et met en évidence le début des œuvres des Hospitalières de St-Joseph auprès des lépreux, des orphelins, des élèves à l’Académie Sainte-Famille, ainsi que des malades à l’Hôtel-Dieu de Tracadie.
- Auteure : Mary Jane Losier (traduit: Bertille Beaulieu)
- Parution :
- Éditeur : Les éditions de la francophonie
- ISBN : 2-9230-35-1
- Disponibilité: En vente au musée

 

Charles-Marie Labillois - Le médecin oublié, 1793-1868

 Image du livre sur Carles-Marie Labillois  De 1816-1868, un médecin-chirurgien d’origine française assuma en permanence, et la plupart du temps seul, l’écrasante responsabilité de soigner et de guérir ses compatriotes gaspésiens ainsi que les Acadiens du nord du  Nouveau-Brunswick. Ce personnage, dont il faut dire aujourd’hui qu’il fut remarquable, eut plusieurs rendez-vous exceptionnels avec l’Histoire. Il connut en son temps une notoriété et une célébrité certaines. Il fut même à l’origine d’un scandale qui attira sur lui les foudres du corps médical néo-brunswickois. Puis il sombra peu à peu dans l’oubli, au point qu'il demeure méconnu dans sa propre patrie d’adoption, la Gaspésie.
Cette étrange et mystérieuse destinée, fait d’ombre et de lumière, de gloire et d’indifférence, de vénération et de mépris, porte un nom à tirer à tout jamais du silence de l’Histoire : Charles-Marie Labillois
- Auteur: Réginald Day
- Parution : 1995
- Éditeur : Les éditions du Septentrion
- ISBN: 2-89448-023-7
- Disponibilité : Épuisé

 

Sr Dorina Frigault

 Image du livre Sr Dorina Frigault  Lorsque notre grande sœur nous apparaît comme notre « ange gardien » et qu’elle est la « sœur » de tout le monde, cela ne peut pas faire autrement que de rendre la relation « frère sœur » toute particulière. C’est ce qu’à vécu Jean-Guy Frigault avec sa « grande sœur », sœur Dorina Frigault, qui a consacré sa vie au service des autres. Ce livre raconte, bien sur, un pan de la vie que l’auteur a partagé avec sa sœur religieuse  toute dévouée, mais il évoque beaucoup plus que ça : il nous rappelle combien grand est le pouvoir de la dévotion, de l’amour et du partage.
- Auteur: Jean-Guy Frigault
- Parution :  2009
- Éditeur : Les éditions de la francophonie
- ISBN:  978-2-89627-187-0
- Disponibilité : En vente au musée

 

L'ange des lépreux - Mère Saint-Albert - 1894-1975

 Image du livre L'Ange des lépreux - Mère Saint Albert Voilà la biographie d’une femme exceptionnelle, originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick, qui aura été appelée à mettre ses dons et ses talents au service des pauvres et des malades non seulement en Amérique du Nord, mais dans la lointaine Amérique du Sud.
Par ce livre nous découvrons  une véritable hospitalière de Saint-Joseph et selon sa propre expression, une « Acadienne entêtée » luttant pour le bien et la justice, une femme forte dont l’héritage demeure bien vivant encore aujourd’hui.
- Auteure : Sr Corinne LaPlante, r.h.s.j.
- Parution : 2000
- Éditeur : La Plume d'Oie
- ISBN : 978-2-89590-156-3
- Disponibilité : En vente au musée

Une femme libre, Cécile Renault r.h.s.j.

 Image du livre une femme libre, Cécile Renault Cécile, Dieu te permet, dans le soleil levant, de venir encore marcher sur les plages du monde pour porter comme un ange le poids trop lourd des pauvres.

- Auteure : Sr Corinne Laplante, r.h.s.j.
- Parution :
- Disponibilité : En vente au musée

The life story of a leper

 Image du Livre - The life story or a leper
Autobiographie du Révérend John E. Davis, Missionaire Baptiste, qui fut admis au lazaret de Tracadie en1910 et qui y resta jusqu'à son décès en1916.

- Auteure : Révérend John E. Davis
- Parution : 1918
- Disponibilité :Épuisé mais disponible sur le Web

Lèpre et lazarets au Nouveau-Brunswick/Leprosy and lazarettos in New Brunswick - Biblographie selective/Selective bibliography

  livre lepre lazaret NB g

Bien que sélective, cette biographie à propos de la lèpre et des lazarets au Nouveau-Brunswick recense la majorité des articles et des livres sur un sujet qui a contribué à apporter souffrance, honte et déshonneur chez les familles atteintes par cette maladie. Ce sujet rappelle aussi l’épopée de compassion des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, qui ont soigné les lépreux pendant près d’un siècle sans qu’aucune d’entre elles ne soit atteinte de cette maladie.

Cette biographie veut faciliter la recherche sur cet épisode tragique de la région, où 327 personnes contractèrent la maladie de Hansen.

 
- Auteure: Agnez Hall
 Parution : 2015
- Éditeur : Les Éditions de la Francophonie
- ISBN 978-2-89627-399-7
- Disponibilité : En vente au Musée
 

 

Histoire de Tracadie

Tracadie deux siècles de particularisme

 Image du livre, Tracadie, deux siècles de Particularisme Cette monographie est divisée en deux grandes parties. La première couvre l’histoire de Tracadie des ses origines à 1867 et la seconde couvre celle de la Confédération à nos jours.

- Auteurs : Debra Kerry, Roy Bourgeois et Maurice Basque
- Parution : 1984
- ISBN:  0-9691739-0-3
- Disponibilité: En vente au Musée

L'Académie Sainte-Famille de Tracadie (1912-2012)

 image du livre L'Académie Ste-Famille de Tracadie L’Académie Sainte-Famille, maison d’éducation fondée en 1912 par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, est témoin de la volonté d’une communauté religieuse ainsi que de toute une population de garder vivant le souvenir des générations qui se sont succédées pour y parfaire leur culture francophone, artistique et humaine.
- Auteurs: Florence Ott, Nicolas Landry
- Parution : 2012
- Éditeur : Éditions d'Acadie / Les éditions de la francophonie
- ISBN 978-2-89627-313-3
- Disponibilité : En vente au musée

Pour la gloire de Dieu et de la paroisse 

 Image du livre Pour la gloire de dieu et de la paroisse  Histoire des églises de la paroisse Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie
Ce livre retrace le passé du patrimoine religieux de la paroisse Saint-Jean Baptiste et Saint-Joseph de Tracadie en relatant l’histoire de l’édification des différentes églises paroissiales  de cette communauté. Comme son titre l’indique, ce petit ouvrage se propose d’examiner les contextes religieux et temporel qui ont influencé la construction des églises catholiques romaines en Acadie, tout en faisant revivre les femmes et les hommes qui furent les bâtisseurs de ces temples.
- Auteur : Maurice Basque et Nicole Barrieau
- Parution : 2000
- Éditeur : Les Éditions Faye
- ISBN: 2-921824-19-1

Historique de la paroisse de Tracadie

Image du livret, historique de la paroisse de Tracadie  Monographie de la paroisse de Tracadie, de sa fondation jusqu'au milieu des années 1900.



- Auteur: l'abbé Edmond Ouellet
- Parution : 1946
- Disponibilité: Épuisé

Paroisse Notre-Dame-de-La-Salette de Sheila, déjà 50 ans - 1946-1996

 Image du livre Paroisse notre dame de la salette de Sheila, déja 50 ans Écrit dans le cadre des fêtes pour souligner le 50e  anniversaire de la fondation de la  paroisse Notre Dame de la Salette de Sheila pour rendre hommage aux fondateurs.

- Auteur : Livain Sonier
- Parution : 1996
- ISBN: 2-9804235-1-3
- Disponibilité : En vente au Musée

Roman

Terreur à Tracadie de Kathy Reichs

 Livre Terreur a Tracadie de Kathy Reichs Terreur à Tracadie est le 10e roman de l'auteure best-seller Kathy Reichs. Ce dernier livre est une traduction de la version anglaise Bones to Ashes. Comme avec ses autres romans, Terreur à Tracadie décrit les aventures et les défis de Dre Temperence Brennan alors qu'elle tâche à résoudre des énigmes. Cette fois, Temperence se retrouve avec le squelette d'une adolescente qui soulève plein de questions et la mène sur un voyage en Acadie et vers son enfance... Entretemps, Ryan enquête la disparation d'une série d'adolescentes et la découverte de cadavres non-identifiés qui les mènent aussi au Nouveau-Brunswick. Est-ce possible qu'il y ait un lien avec les amies d'enfance de Temperance?
- Auteur : Kathy Reichs
- Genre: Thriller
- Parution : 2008
- Éditeur : Robert Laffont
- ISBN: 9782221111277
- Disponibilité : En librairie
 

Isa «  l’île des exclus » (Tome 1) de Sergine Desjardins

 Isa - l'ile des exclus Tome 1
«La maladie maudite»… En 1844, ce mal que tous craignent et voient comme une punition divine sévit depuis des décennies au Nouveau-Brunswick. À une époque où la médecine est sujette aux superstitions et aux croyances religieuses, on choisit d’isoler les malades dans une léproserie de fortune sur la petite île de Sheldrake.
Parmi eux se trouve Isabelle, une adolescente de bonne famille qu’on soupçonne, à tort, d’avoir développé les symptômes du terrible fléau. En plus de la faim, du froid et des conditions de vie épouvantables, Isa devra livrer un combat quotidien contre la terreur et l’injustice. C’est sans compter les conséquences dramatiques qu’aura ce diagnostic erroné sur tous les membres de sa famille.
Premier de deux tomes, Isa: l’Île des exclus nous plonge au cœur d’une histoire bouleversante de courage et d’espoir, qui lève le voile sur une page à la fois troublante et fascinante de notre passé.
Originaire du Bas-du-Fleuve, passionnée d'histoire et de littérature, Sergine Desjardins a publié le roman Marie Major et la biographie de la première femme journaliste canadienne-française, Robertine Barry. Ces deux ouvrages lui ont valu respectivement le prix littéraire indépendant Marguerite Yourcenar et le prix Jovette-Bernier. Elle poursuit maintenant sur sa lancée avec une passionnante série historique dont l’action se déroule principalement au dix-neuvième siècle entre les villes de Tracadie, Québec, Montréal et Rimouski.
 
- Auteure: Sergine Desjardins
 Parution : 2014
- Éditeur : Guy Saint-Jean
- ISBN 978-2-89455-727-3
- Disponibilité : En vente au musée, à la librairie le Bouquin et à la librairie Pélagie.
 

Isa «  L’île de l’ermite (Tome 2) de Sergine Desjardins

 Tome 2 Isa l'ile de l'ermite
Nous sommes en 1847. Alors que les lépreux sont transférés de l’île Sheldrake au nouveau lazaret de Tracadie, Isa, toujours bien portante, perd espoir. Bien que la maladie ne semble avoir aucune emprise sur la jeune femme, l’isolement, et un pénible quotidien l’affectent au plus profond d’elle-même.
 
Sa mère, Charlotte, est prête à tout pour sauver sa fille. Ses sœurs, en cette époque d’interdits, de silence et de jugement divin, tentent elles aussi de surmonter tant bien que mal les épreuves : Fanny, l’aînée, dont la petite Élizabeth a été enlevée et Juliette, la benjamine, qui malgré le manque de soutien de sa famille rêve d’étudier la médecine. Tout l’entourage d’Isa doit combattre ses propres démons que le mal de la honte ne fait que rendre plus puissants.
 
Dernier tome de la série IsaL’île de l’ermite nous entraîne dans la noirceur d’un autre âge, pourtant pas si lointain, ou injustice et adversité côtoient espoir et courage.
 
- Auteure: Sergine Desjardins
 Parution : 2014
- Éditeur : Guy Saint-Jean
- ISBN 978-2-89455-831-7
- Disponibilité : En vente au musée, à la librairie le Bouquin et  à la librairie Pélagie.
 

Barnabé, pardon! de André Landry

  livre Barnabe pardon g

Je vous quitte tous. Un jour, après ma guérison, je reviendrai ériger avec mon mari, Jean-Baptiste, une stèle sur la rive nord vis-à-vis de l’île aux Becs-Scies, une stèle surmontée d’une croix comme celle qui symbolise la Déportation à Grand-Pré, où le monde des vivants pourra lire vos noms incrustés dans le bronze et la pierre. Elle rappellera à la mémoire des gens que vous avez vécu et que vos restes mortels, égarés sur l’île aux Becs-Scies, attendent la résurrection. Et de vos ciels respectifs, vous pourrez nous protéger des maux qui jonchent cette vallée de larmes. Des âmes qui ont tant souffert ne peuvent être ailleurs qu’en présence de Dieu notre Père.

André Landry a été enseignant au Québec, dans la région de Rimouski et de Lévis, et aussi dans le nord du Nouveau-Brunswick, à Campbellton et à Atholville, ainsi qu’à Tracadie dans la Péninsule acadienne. À sa retraite, il s’est intéressé à la petite histoire des gens d’ici en publiant en 2010, aux Éditions de la Francophonie un premier livre sur la lèpre : Les livres de raison d’Élizabeth Arseneau de Pointe-de-Pré, ainsi qu’un fascicule boudiné à l’automne 2013 : Mes aïeux, les Godin.

Barnabé, pardon! Raconte un triste épisode qui, quoique quelque peu romancé, ne tombe toutefois pas dans l’invraisemblable. Cet épisode fait revivre l’odyssée des lépreux de la Péninsule acadienne.

 
- Auteure: André Landry
 Parution : 2016
- Éditeur : Les Éditions de la Francophonie
- ISBN 978-2-89627-431-4
- Disponibilité : En vente au Musée
 

 

DVD - film

Les larmes du Lazaret

 Image du couvertur du DVD, Les larmes du lazaret

Documentaire sur la léproserie de Tracadie au Nouveau-Brunswick, Les Larmes du Lazaret présente l'histoire peu connue, mais non moins troublante, d'un endroit où des lépreux ont été soignés de 1849 à 1966.

- Genre : Documentaire / Fiction
- Année de production : 2004
- Version originale : Français
- Durée : 49 min
- Couleur et noir / blanc
- Réalisatieur : Christien LeBlanc
- Scénaristes : Christien LeBlanc, Raynald Basque  
- Producteurs : Colette Mallais, Jacques Gervais Levesque
- Disponibilité : En vente au musée

 Image du couvertur du DVD, Les larmes du lazaret

Une réédition 2012 est maintenant disponible .
Le documentaire est d’une durée de 30 minutes avec soustitres
anglais.